the good wife Index du Forum

the good wife
Forum consacré à la série The good wife avec Julianna Margulies, Matt Czuchry, Archie Panjabi, Josh Charles, Christine Baranski, Chris Noth

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le forum ferme ses portes! 
Chers membres, 
Je vous informe que le forum fermera ses portes à la fin de la diffusion américaine de la saison 6 de The good wife
Merci à tous d'y avoir posté!
Breaking Bad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    the good wife Index du Forum -> the good wife -> Lockhart & Gardner
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shadow

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 18:23 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Je n'ai pas oublié, je crée le topic Mr. Green !

Synopsis

Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.

La 2ème partie de la saison 5 (la première partie ayant été diffusée l'été dernier) commence le 11 août, donc très bientôt. Mais il n'est pas trop tard pour rattraper tout votre retard et vous y mettre ! Les épisodes diffusés cet été seront les derniers de la série et j'ai hâte de voir comment les personnages vont finir.
Sinon, que vous dire à part que cette série est excellente et vaut vraiment le détour ? Le jeu des acteurs est parfait, les scénarios très bons, de plus c'est très bien filmé. L'ambiance peut paraitre un peu glauque et pesante au départ mais on s'y fait et il y a souvent des touches d'humour pour détendre l'atmosphère. L'intrigue est prenante et l'évolution des personnages assez fascinante (parfois terrifiante). Certaines scènes vous prennent vraiment aux tripes mais dans le bon sens du terme ! C'est signe d'une série de qualité ! Okay

~ everything you want
to be you is you.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 18:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whisper6

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 23:53 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Shadow a écrit:
Je n'ai pas oublié, je crée le topic
!

Je ne m'inquiétais pas; j'étais sure que tu n'oublierais pas ! Mr. Green

Merci pour le topic et les photos ! Okay Le 11 août déjà, ça va vite arriver ! J'ai hâte moi aussi de savoir comment les personnages vont finir.

Pour le reste, tu as bien tout résumer et analyser pourquoi c'est une grande série et au sujet original ! Laughing   La distribution est super en effet et j'aime tout particulièrement Bryan Cranston, qui montre l'étendue de son jeu après avoir été l'hilarant père de Malcom dans la série du même nom. Il peut conserver son air débonnaire et être glaçant à d'autres moments.

Deux teasers qui avaient été mis en ligne en juillet par AMC, avec une l’accroche suivante : 'All bad things must come to an end'.

Shadow

MessagePosté le: Lun 12 Aoû - 22:44 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Pas déçue par ce premier épisode... Cette série est vraiment top ! Mr. Green
La scène d'intro avec le flashforward est très intrigante, j'ai vraiment peur pour la famille de Walt Confused .Celui-ci est toujours aussi menteur et manipulateur, je l'aurais claqué pendant sa scène avec Jesse (où il lui dit que Mike est sûrement vivant). De même il ne manque pas d'air dans sa scène finale avec Hank ! Et quelle scène ! Vraiment intense, j'ai trooop hâte de voir la suite. Malheureusement je vais devoir prendre mon mal en patience car je pars en vacances ce week-end (pour 2 semaines). Enfin je suis quand même très contente de partir en vacances je te rassure Mr. Green . Sinon le pauvre Jesse est toujours aussi dépressif, il se sent vraiment coupable Confused Rah, je sens que ça va mal finir tout ça.

~ everything you want
to be you is you.

Whisper6

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 02:57 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

J'attendais le retour de la série et, comme toi, je n'ai pas été déçue. Wow, quel épisode ! Il était excellent et intense.  Okay Et la mise en scène est toujours remarquable; elle donne à la série un plus et un cachet très reconnaissable. Oui, Breaking Bad est vraiment une grande série ! Laughing

Ils savent soigner leur introd, comme ces jeunes qui font du skat dans une piscine dont on découvre que c'était celle de l'ancienne maison de Walt. Ce flashforward était en effet intrigant et avec un côté dramatique, et un grand art du suspens aussi. Mr. Green Qu'est-il advenu de la famille de Walt ? Il y a inscrit Heisengberg dans sa maison et leur voisine a un choc en le voyant. Est-il en fuite et sa famille tout simplement partie ailleurs ? Est-ce que la série va se terminer avec lui, seul en fuite, ou doit-on attendre un dernier retournement de situation (est-ce qu'autres trafiquants sont aussi à ses basques?), et Walt finira plus mal encore au moment où il voulait tourner la page ?

La discussion avec Jesse était prenante. Lui, est toujours accablé par les remords et je me demande comment il va finir quand on voit sa souffrance intérieure. Peut-il remonter la pente et souffrir moins ? Va-t-il mourir ? On a l'impression que pas mal de personnages peuvent mal finir. Confused J'ai bien aimé aussi la façon de filmer, Walt en face, qui ment comme un arracheur de dents, et le visage de Jesse, de profil quand il se tourne, empreint de souffrance. Et de soupçon aussi.

En parlant de choc, Hank en a aussi reçu, et quelle révélation  ! Découvrir que son beau-frère, père de famille ordinaire, travailleur et affable (qui a toujours d'ailleurs le même genre de vêtements, assez pauvres ou ternes, et... de sous-vêtements blancs.^^), et qui combat une grave maladie, est celui qu'il poursuit depuis le début ! La réaction de Hank était bien montrée dans toutes ses composantes. Le face à face avec Walt était magistral et d'une très grande intensité. Okay L'épisode finit fort. Bref, vivement la suite. Laughing

Je me demande aussi comment cela va tourner entre Walt et Hank. Celui-ci peut être aussi ennuyé de devoir faire du mal à la famille de Walt (et encore il ne sait pas que Skyler était au courant) mais il va surement agir (vu l'état de la maison de Walt) mais comment cela va-t-il finir pour lui aussi ? Quant à Walt, humm, la menace était claire. Oui, Walt ment à tout le monde, manipule, mais de toute façon, il est enferré dans ses mensonges: il ne peut pas dire la vérité à Jesse sur Mike, ni aux autres, sauf s'il est vraiment au pied du mur. Et on le sent toujours prêt à prendre des mesures extrêmes si la nécessité l'exige. Il dit à Hank qu'il sait qu'il ne finira pas en prison (vu son cancer) mais cependant il risque de perdre ceux auxquels il tient le plus et pour lequel il a tout commencé au début, sa famille.

Shadow a écrit:

j'ai trooop hâte de voir la suite. Malheureusement je vais devoir prendre mon mal en patience car je pars en vacances ce week-end (pour 2 semaines). Enfin je suis quand même très contente de partir en vacances je te rassure
.

Bonnes vacances alors Laughing même si tu vas devoir ronger ton frein pendant 15 jours ! Mr. Green Tu n'auras pas internet sans doute; tu vas un peu voyager ? Wink

Shadow

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 20:30 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Ce flash forward était vraiment intrigant, on aurait dit que la voisine venait de voir un fantôme... Peut-être croyait-elle que Walt était mort ? Je pense que celui-ci va avoir de gros ennuis avec d'autres trafiquants de drogue puisque Lydia est déjà venue se plaindre auprès de lui dans cet épisode (concernant la qualité de la meth fabriquée) . J'ai bien peur que tout cela dégénère et ce soit ces trafiquants qui saccagent la maison de Walt par la suite. Espérons seulement que Skyler et les enfants échappent au massacre... Confused Je ne pense pas que la série se finira avec un Walt en fuite... ça serait trop facile qu'il s'en sorte après tout ce qu'il a fait et j'ose espérer qu'il sera puni !

Je m'inquiète aussi beaucoup pour Jesse... On a du mal à voir comment celui-ci pourrait remonter la pente Sad j'ai même peur qu'il songe au suicide vu son état. Peut-être que l'enquête de Hank va s'orienter vers lui maintenant... Il pourra "trahir" Walt ou bien lui rester fidèle...

J'ai revu la scène Hank-Walt hier soir et elle me fait toujours le même effet, j'étais super tendue en la regardant. Vraiment excellente. On se demande en effet ce que Hank va faire maintenant. Il va sans doute continuer à surveiller Walt discrètement ? Je me demande aussi quelle sera sa réaction quand il apprendra que Skyler est au courant de tout et qu'elle est chargée de blanchir l'argent ! Confused C'est peut-être le fait que Skyler soit impliquée qui va le faire hésiter à poursuivre l'enquête... ?

Je pars à St-Raphaël et je ne vais pas spécialement bouger mais avec ma chance, je ne trouverai pas de réseau WiFi à proximité (c'est la même chose tous les ans!). Je pourrai un peu aller sur Internet avec mon téléphone mais c'est quand même plus limité.

~ everything you want
to be you is you.

Whisper6

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 04:51 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Shadow a écrit:

Ce flash forward était vraiment intrigant, on aurait dit que la voisine venait de voir un fantôme... Peut-être croyait-elle que Walt était mort ? Je pense que celui-ci va avoir de gros ennuis avec d'autres trafiquants de drogue puisque Lydia est déjà venue se plaindre auprès de lui dans cet épisode (concernant la qualité de la meth fabriquée) . J'ai bien peur que tout cela dégénère et ce soit ces trafiquants qui saccagent la maison de Walt par la suite. Espérons seulement que Skyler et les enfants échappent au massacre...
Je ne pense pas que la série se finira avec un Walt en fuite... ça serait trop facile qu'il s'en sorte après tout ce qu'il a fait et j'ose espérer qu'il sera puni !

Oui, c'est possible que ce soit d'autres trafiquants qui aient brulé la maison. Et auraient marqué Heisenberg aussi ? Pour la voisine, je n'avais pas pensé à cette hypothèse. Peut être qu'on croit en effet que Walt est mort. Pas juste en fuite. J'espère aussi que sa famille a pu s'en tirer. Rolling Eyes
Pour la fin, je ne sais pas. On va bien voir si les créateurs vont faire une fin plus consensuelle et conventionnelle, avec un Walt qui finit par être puni, ou s'ils vont oser un autre mouvement. Comme d'autres séries l'ont fait, avec des fins amorales, ou semi-amorales.

Shadow a écrit:

Je m'inquiète aussi beaucoup pour Jesse... On a du mal à voir comment celui-ci pourrait remonter la pente
j'ai même peur qu'il songe au suicide vu son état. Peut-être que l'enquête de Hank va s'orienter vers lui maintenant... Il pourra "trahir" Walt ou bien lui rester fidèle...

Je me demande moi aussi comment il peut remonter la pente quand on le voit aussi désespéré. Et pour Walt, je me pose les mêmes questions. Va-t-il le trahir ou lui rester fidèle ? Vont-ils être obligés de faire face ensemble (ou pas) à d’autres trafiquants et se retrouver encore embringués dans le même genre de problèmes qu'avant?

Shadow a écrit:

On se demande en effet ce que Hank va faire maintenant. Il va sans doute continuer à surveiller Walt discrètement ? Je me demande aussi quelle sera sa réaction quand il apprendra que Skyler est au courant de tout et qu'elle est chargée de blanchir l'argent !
C'est peut-être le fait que Skyler soit impliquée qui va le faire hésiter à poursuivre l'enquête... ?

Elle blanchit l'argent en effet mais sa rééducation (qui sans elle, il ne serait peut être pas remis aussi vite et bien) a aussi été payée par l'argent de la drogue ! C'est le genre de découverte qui risque aussi de lui donner un autre choc ! L'implication de Skyler et les conséquences sur les enfants peuvent sans doute le faire hésiter, même s'il semblait sur le moment vouloir vraiment en découdre avec Walt.

Vivement le prochain épisode ! Laughing

Shadow a écrit:

Je pars à St-Raphaël et je ne vais pas spécialement bouger mais avec ma chance, je ne trouverai pas de réseau WiFi à proximité (c'est la même chose tous les ans!). Je pourrai un peu aller sur Internet avec mon téléphone mais c'est quand même plus limité.

C'est joli St-Raphaël  Laughing Mais je ne connais pas bien, j'y ai passé une journée il y a un petit moment de cela. J'aime beaucoup cette région. Ha, je croyais qu'on trouvait maintenant de partout un réseau WiFi. Confused J'espère que tu pourras en trouver un, on a du mal à se passer d'internet à présent, pour surfer, voir les nouvelles, etc.

Edit: J'ai vu le dernier épisode. Il est encore très bon et intense du début à la fin. Laughing

J'aurais aimé être comme le petit vieux du début et trouver cet argent sur le pas de ma porte ! Mr. Green

Ils réussissent vraiment leurs confrontations. On les attendait depuis longtemps, si et quand Hank et Marie découvraient la vérité, et là, on n'est pas déçu. Les acteurs sont aussi tous très bons. La confrontation Skyler Hank au resto puis celle avec sa soeur, celle-ci était à couper aussi au couteau. Quand Marie se rend compte que Skyler sait depuis longtemps ce que fait Walt et qu'elle l'a aussi couvert. Avec le choc de la révélation, on en vient à plaindre Marie, qui se rend compte de toute l'étendue de la situation et Skyler qui n'arrive pas à parler, sauf dire je suis désolée.

Skyler a choisi son camp (au moins momentanément) et décide de faire front avec Walt. Elle apparaît très déterminée. De son point de vue également, que Walt se rende maintenant, alors que son cancer est revenu (il va peut être mourir de ça ? On ne lui donne pas 2 ans de vie au début de la série ?) et que sa fin est proche, ne sert plus à grand chose sauf à leur faire perdre l'argent, attirer l’opprobre sur eux et laisser apprendre à ses enfants ce qu'ils ont fait. J'espère en même temps qu'elle ne va pas le regretter s'ils ont à nouveau des problèmes avec d'autres trafiquants. Je me demande comment va tourner le retour de Todd et de la bande de son oncle, et leurs interactions avec Walt.

Hank choisit de tout garder pour lui et de mener son enquête solo. Il est vrai, comme il le dit, sa carrière risque de finir rapidement s'il ne vient qu'avec des soupçons. Je me demande ce que sa confrontation avec Jesse va donner. Ha, quel cliff encore ! Zut, vraiment la suite ! Mr. Green

Pour Jesse, j'espère que cela va un peu évoluer car il est en dépression depuis un moment et il est un peu temps de bouger tout ça. Mais difficile de prévoir dans quelle direction il va partir....

Tout est incertain d'ailleurs et on peut juste faire des suppositions. La narration est aussi bien menée, les scénaristes ne tournent pas autour du pot et les intrigues et les événements s'enchainent rapidement les uns les autres, avec fluidité. La tension ne baisse pas d'un iota.

Edit: Encore un excellent épisode. Ils arrivent toujours à nous surprendre et à nous river à l'écran. Laughing

On se disait que Jesse n'allait pas partir comme cela et je me demandais ce qui allait arriver pour qu'il change d'avis. Sinon l'ultime manipulation de Walt aurait pu bien tourner, ayant su une encore une fois retourner Jesse. Mais après la confrontation avec Hank (et là, c'est le paquet de cigarettes après le livre oublié, mais cela fonctionne, des petits détails qui minent les plans de Walt), on attendait celle entre Walt et Jesse depuis longtemps déjà et elle a fini par arriver. Jesse était vraiment furieux et on pouvait lire la rage sur son visage. Donc c'est lui qui a brulé la maison de Walt Surprised (et marqué Heisenberg sur le mur). Est-ce que cela va relancer Hank pour son affaire, ou la police ? Et où vont aller les White après ça ?

Comment va réagir Skyler également ? Et Walt ? Cette fois-ci, le point de non retour entre lui et Jesse est consommé.

La scène dans le resto mexicain était à couper au couteau ('tu devrais te suicider', dit Marie, qui ne supporte plus son beau-frère et Hank est toujours déterminé à poursuivre Walt mais il se rend bientôt compte qu'il est coincé). La fausse confession de Walt, quelle super scène ! Okay Y'a pas à dire, Walt est vraiment fort comme manipulateur et il va surement vendre chèrement sa peau pour ne pas tomber. Même lorsqu'il est acculé, il a encore du ressort. Il me rappelle Vic Mackey de Shield et la série est aussi addictive.

Et au milieu, Todd, sa bande, et Lydia. Comment vont-ils s'intégrer dans le tableau ?

Il me tarde le prochain épisode !

Shadow

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 18:37 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Finalement j'ai eu de la chance, j'ai réussi à trouver un réseau WiFi durant mes vacances et j'ai pu regarder les deux épisodes de Breaking Bad diffusés. Je n'ai par contre pas eu le temps de venir sur le forum faire mes petits CR donc quelques petits commentaires maintenant, avant l'épisode de demain !

Quelle saison, on ne s'ennuie pas ! Les confrontations du 5x10 étaient toutes excellentes. Sur le coup, j'ai presque eu du mal à rentrer dans l'épisode car je n'arrivais pas à réaliser que ça y est ! Hank et Marie sont au courant pour Walt ! On a attendu ce moment depuis si longtemps, ça me parait presque surréaliste. Je me pose des questions sur Skyler et sur ce qui lui trotte dans la tête. Elle choisit de se ranger dans la "Team Walt" (car il est trop tard pour qu'il se rende maintenant ? comme tu l'as dit) mais ça me parait très risqué, surtout pour elle qui veut avant tout protéger les enfants. J'ai bien peur qu'elle soit en train d'aggraver son cas... J'attends de voir la suite.

Sinon, j'ai encore + aimé l'épisode 11 ! Cette fausse confession de Walt, énorme ! Quel culot... Rien ne l'arrête celui-la. Et la fin de l'épisode, avec la réalisation de Jesse ! Très intense et très bien joué. Je suis contente qu'il se soit enfin réveillé car c'était frustrant et triste de le voir se faire manipuler en permanence. Par contre je pense que l'essence à la fin de l'épisode est une fausse piste, je ne pense pas que la maison brûle et que Jesse soit responsable de la maison transformée en squat comme dans le flash-forward. La maison ne me parait pas avoir brûlé dans le flash-forward... Mais je me trompe peut-être.
Ah et comme toi la phrase de Marie "Pourquoi tu ne te suicides pas ?" m'a marquée et je me suis dit que Walt pourrait bien finir par simuler sa mort (d'où la voisine surprise dans le flash forward) car comme elle l'a dit, s'il meurt, l'enquête meurt avec lui.

Je me demande aussi comment Lydia et Todd vont s'intégrer dans l'intrigue... Walt et Jesse vont sûrement "cuisiner" une dernière fois... ?

Bref, toujours aussi fan de la série et hâte de voir le nouvel épisode demain !

edit :

Encore un bon épisode ! La première scène était très intense (ainsi que la dernière !!!!) et j'ai trouvé que les musiques ajoutaient pas mal de tension aux scènes durant cet épisode. Sur le coup, j'ai été un peu déçue que ce soit Hank qui débarque pour empêcher Jesse de mettre le feu... J'aurais aimé autre chose, je ne sais pas. Mais finalement ça m'a plu de voir Jesse chez Hank et Marie ensuite... Donc ça va, j'adhère finalement Laughing . Ca me fait plaisir que Jesse se soit retourné contre Walt... Enfin !!!!! Il est très remonté. Mais il me fait toujours beaucoup de peine car il n'a personne de son côté... Il n'est qu'un "outil", personne ne tient réellement à lui.  Sad

Petit truc qui me perturbe cette saison... Je trouve Walt + "faiblard" que d'habitude. J'ai un peu de mal à l'expliquer... Il est toujours aussi menteur et manipulateur, certes... mais je trouve étrange que ce soit les autres qui lui suggèrent de faire des choses horribles (par exemple Saul proposant de tuer Hank et Skyler proposant de tuer Jesse) et que Walt s'en offusque. On sait bien que celui-ci est prêt à tout pour se protéger lorsqu'il est à son "extrême"... Je suppose qu'il n'a pas encore été assez poussé à bout pour envisager de s'en prendre à Hank ou Jesse ? Il était tellement taré et mégalomane la saison dernière que j'avais sans doute oublié qu'il a tout de même des limites. Laughing
Autre petit truc qui me perturbe (ou plutôt qui continue à me perturber) c'est Skyler... Je n'arrive plus à la cerner et à savoir ce qu'elle veut.

~ everything you want
to be you is you.

Whisper6

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 00:18 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Bon retour parmi nous ! Okay

Donc finalement, tu n'as raté aucun épisode. Laughing Alors, j'ai vu aussi le dernier en date.

C'était encore un bon épisode même si j'ai lu des posts de fans sur des forums qui ont moins aimé ou l'ont trouvé plus lent. Il apporte pourtant des choses, en approfondit d'autres et consomme encore plus le désamour de Jesse envers Walt. Par ailleurs, on s'attend à chaque fois à quelque chose et c'est désamorcé dans cet épisode pour rebondir ailleurs.

Finalement, comme tu le pensais, ce n'est pas Jesse qui a mis le feu à la maison. Mais en fait, il comptait bien le faire si Hank n'était pas arrivé. Donc on ne sait pas encore pourquoi elle est dans cet état. Des concurrents de Walt ? Ou Walt lui même ? Peut être va-t-il, comme tu en avais émis l’hypothèse, qu'il fasse ça pour arrêter l'enquête et tout le reste ? Celui qui risque d'être bien triste avec cette hypothèse, c'est le pauvre Junior. Il m'a fait de la peine dans cet épisode d'ailleurs, quand il s’inquiète dans la cuisine et quand il serre Walt dans ses bras. Neutral Il aime beaucoup son père, se fait beaucoup de soucis pour lui, il avait aussi essayé avant de récolter de l'argent pour qu'il puisse se soigner, etc.

Pour la maison, je pense que cela va se passer rapidement quand ils sont tous encore à l'hôtel ? L'action semble d'ailleurs se concentrer en quelques jours. Je n'imagine, et je n'espère pas, qu'il y ait le feu, ou je ne sais quoi, quand Junior ou sa sœur y sont. Rolling Eyes

Jesse est en mode 'furie' quoiqu'il est souvent soit apathique, soit survolté ces derniers temps. Même s'il fait tomber Walt et qu'il s'en sort, pourra-t-il retrouver une certaine paix; j'en suis pas sure.

Shadow a écrit:

Je trouve Walt + "faiblard" que d'habitude. J'ai un peu de mal à l'expliquer... Il est toujours aussi menteur et manipulateur, certes... mais je trouve étrange que ce soit les autres qui lui suggèrent de faire des choses horribles (par exemple Saul proposant de tuer Hank et Skyler proposant de tuer Jesse) et que Walt s'en offusque. On sait bien que celui-ci est prêt à tout pour se protéger lorsqu'il est à son "extrême"... Je suppose qu'il n'a pas encore été assez poussé à bout pour envisager de s'en prendre à Hank ou Jesse ? Il était tellement taré et mégalomane la saison dernière que j'avais sans doute oublié qu'il a tout de même des limites.

C'est vrai que Walt est souvent hors limite, même surtout quand il est totalement acculé. Je ne pense pas qu'il prend du plaisir à tuer ou faire exécuter des gens. Quant à Hank et Jesse, je pense qu'il les aime bien. Cela s'est envenimé récemment. D'ailleurs, même Hank semble remarquer qu'il aime bien Jesse (même si cela ne l'empêche pas de le manipuler). On a eut souvent un Walt comme ça, un monstre par moments, et plus vulnérable à d'autres. Personne ne se soucie de Jesse ? Il faut dire qu'avec ses copains tarés et ses parents qui ne s'intéressaient guère à lui (mais il avait fait pire que pendre aussi), sa copine morte, il ne reste plus grand monde en effet qui se soucie de lui. Sauf Walt ? Un comble ! Et même si celui-ci l'aime bien tout en voulant qu'il fasse ce qu'il veut.

Leur relation a souvent été le coeur de la série sur ces saisons, avec des hauts et des bas. Et finalement, une ultime incompréhension (Jesse qui prend le gars qui attendait pour un tueur à gages) empêche qu'ils se parlent (ou que Hank tienne Walt avec un enregistrement. On ne sait si c'est de la chance ou de la malchance pour Walt, Jesse disant qu'il était chanceux).

Pour Hank, Walt pense avoir réussi à le stopper avec l'enregistrement, sans avoir besoin d'avoir recours à des solutions extrêmes qu'il ne veut pas employer envers son beau-frère. Mais il se trompe puisque Hank continue et en a parlé à Gomes. Je me demande comment va rebondir un jour cet enregistrement d'ailleurs.

Skyler alors...Elle n'hésite plus à vouloir employer les grands moyens, comme Saul, pour que Walt s'en tire. Mais Skyler et Saul sont aussi sur le fil du rasoir si Jesse déballe tout et Jesse n'est surement à leurs yeux qu'un petit junkie émotif. En même temps, pour Skyler, cela fait un moment qu'elle est sur une pente descendante, et à partir du moment où elle a accepté de blanchir l'argent et de continuer avec Walt, elle a mis le doigt dans l'engrenage. Va-t-elle connaître la même évolution que Walt ?

Tous les personnages ont été très touchés par les derniers événements, comme Marie, qui rêve d'empoisonner son beau-frère....

A la fin, Walt appelle Todd. Humm, pour quelle raison ? Pour se débarrasser de Jesse ? de Hank, ou des deux ? Ou il a encore un autre plan en réserve ?

Edit: J'ai vu le dernier épisode. Wow quel épisode encore et quel final ! Shocked Laughing C'était super intense. Okay

C'est vraiment les montagnes russes cette dernière saison et elle nous fait drôlement palpiter le coeur !

Je me demandais comment les Todd et les néo-nazis allaient s'insérer directement dans l'action, on le sait maintenant.

C'est donc bien de Jesse que Walt voulait se débarrasser mais il était encore loin de se douter qu'il était avec Hank. Ils ont été astucieux, avec la photo du cerveau, et avec le baril de billets.

Le dernier quart d'heure était haletant Surprised avec l'arrivée de Hank & Co et Walt qui se cache puis se rend. Puis l'arrivée du groupe de Todd, qui est venu malgré tout. Mais je ne pensais pas non plus que Walt allait être arrêté comme ça. Ou du moins qu'il pouvait être arrêté mais relâché ensuite pour une quelconque raison.

Walt ne voulait visiblement pas que Hank soit tué et il a préféré arrêter l'opération et se rendre mais ça ne s'est pas passé de cette façon...Franchement, je vois mal comment Hank (qui a dit à Marie qu'il l'aimait juste avant) peut s'en tirer Rolling Eyes - à moins qu'il soit juste gravement blessé ? mais la situation était gravissime -  ni Gomez. Ce dernier, je pense que c'est sur qu'il va mourir. En plus, Hank avait surement enregistré la conversation entre Walt et Jesse et c'est donc hyper compromettant pour Walt.

Jesse est mal barré mais je ne pense pas qu'ils vont le faire mourir 2 ou 3 épisodes avant la fin. Il va peut être obligé de bosser avec Walt et les néo-nazis ? Quoique s'ils ont Walt, ils n'ont pas besoin de Jesse. A moins qu'il puisse se sauver dans le désert. Hank n'avait pas eut le temps d'appeler la police locale, si ?

Si Hank meurt, Marie va péter un câble ! C'est peut être elle qui a peint Heisenberg sur le le mur ?

Que s'est-il passé entre ce moment et le premier épisode ? Walt revient et veut la ricine. Pourquoi ? Jesse ? Le groupe de Todd ?

Bref, je me répète encore mais vivement le prochain épisode et la suite de ce gunfight intense ! Nous laisser la dessus.... Laughing

Shadow

MessagePosté le: Mar 10 Sep - 15:36 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

J'ai oublié de laisser mon avis sur l'épisode hier. Encore une fois... Fiou!!! On ne s'ennuie pas !!! Et la série arrive toujours à nous prendre à contre pied, c'est dingue.

Le dernier quart d'heure était vraiment énorme, j'ai particulièrement aimé la scène où Walt est en voiture et au téléphone avec Jesse. Pour une fois, c'est Jesse qui avait le pouvoir, jouissif pour moi ! Mr. Green C'est vrai que le piège organisé par Hank & cie était futé. J'ai quand même été surprise que Walt ne sache pas si la voiture qu'il avait utilisée était équipée d'un GPS ou non. Je pensais qu'il faisait attention à ce genre de choses. Ou bien il a peut-être fait attention mais la panique a pris le dessus lorsqu'il a vu la photo de l'argent.

Rah en tout cas, ils sont vraiment sadiques d'avoir coupé l'épisode là!!!!!! Je pense aussi que c'est très mal barré pour Hank, son coup de fil à Marie sonnait vraiment comme un Adieu. La réaction de Marie risque d'être déchirante... Et je pense que Skyler va couper les ponts avec Walt lorsqu'elle saura qu'il a commandité la mort de Hank (même si ce n'était pas voulu en fait) . Etant donné que ce gunfight va être un massacre, je trouvais que c'était l'occasion rêvée pour Walt de s'enfuir et se faire passer pour mort. Mais tu as sans doute raison, il ne peut pas vraiment s'enfuir (enfermé dans la voiture -edit : j'ai revu l'épisode et en fait je pense que Walt pourrait s'enfuir, les vitres étant cassées, etc) et la team Todd va peut-être lui demander de "cuisiner" pour eux maintenant. Et Jesse, dans tout ça... ? Tout le monde se pose cette question... Je me demande ce qu'il va devenir. Il va peut-être s'enfuir, mais pour aller où, pour faire quoi... ? A moins qu'il soit embarqué avec Walt, pour que l'on revoie le duo fabriquer de la meth une dernière fois ?

Je suppose que l'on se rapproche vraiment du flash-forward maintenant... Pourquoi Walt revient chercher la ricine et pour qui... C'est la grosse question ! Etant donné que la ricine est un des éléments symboliques de la série, je le verrai bien tuer quelqu'un d'important avec. Donc pourquoi pas Jesse. Mais d'un autre côté, j'ai du mal à imaginer Walt empoisonner Jesse, je ne sais pas pourquoi. Et va-t-il y avoir d'autres morts... ? Dans ce flash-forward, on ne sait pas du tout où sont passés Skyler et les enfants et Walt semble abattu moralement. Ma seule crainte vis-à-vis de la fin de la série c'est que Walt meure en victime ou en héros...

~ everything you want
to be you is you.

Whisper6

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 17:11 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, ils savent toujours nous prendre à contre-pied ! Laughing

Je pense aussi qu'on se rapproche du flash-forward.

Shadow a écrit:

Ma seule crainte vis-à-vis de la fin de la série c'est que Walt meure en victime ou en héros...

Moi, j'aime Walt et j’espère toujours qu'il pourra s'en tirer ou ne pas finir trop mal. Mais je pense que le cancer risque de le rattraper au final. Même s'ils sont pourris de défauts, on veut que Jim Profit n'échoue pas, que Dexter ne soit pas démasqué, que Vic Mackey et sa bande (The Shield) échappent à la police des polices, etc. Tu as Cersei Lannister et moi, j'ai Walt ! Mr. Green J'ai d'ailleurs lu les commentaires sur la dernière review de TVLine et beaucoup sont comme moi.

Et décidément, on aime rarement les mêmes personnages ! Razz

Shadow a écrit:

-edit : j'ai revu l'épisode et en fait je pense que Walt pourrait s'enfuir, les vitres étant cassées, etc) et la team Todd va peut-être lui demander de "cuisiner" pour eux maintenant. Et Jesse, dans tout ça... ? Tout le monde se pose cette question... Je me demande ce qu'il va devenir. Il va peut-être s'enfuir, mais pour aller où, pour faire quoi... ? A moins qu'il soit embarqué avec Walt, pour que l'on revoie le duo fabriquer de la meth une dernière fois ?

Les vitres sont brisées mais il a toujours ses menottes. Et même s'il parvenait à sortir de la voiture, il irait où à pied et avec la bande de Todd qui va le chercher ? Car j'imagine mal que ceux-ci perdent le gunfight et que Hank réussisse à remonter dans le van et s'enfuir avec Walt. Sait-on jamais mais cela semble peu probable. Pour Jesse, je suis comme tout le monde et je m'interroge. Il va sans doute survivre au gunfight mais pour faire quoi ? Walt va convaincre Todd & Co de le prendre pour faire de la meth ? Avec Walt, ils n'ont pas besoin de lui. Mais peut être que les scénaristes voudront les montrer une dernière fois faire une fournée ensemble ? Walt ne veut en faire qu'une et s'arrêter ensuite.

Comme on le disait, les scénaristes nous surprennent toujours alors peut être que ce sera encore le cas. On ne sait pas encore pourquoi la maison a brulé et pourquoi Walt a besoin de la ricine. Mais il y a écrit Heisenberg, donc quelqu'un qui connaît la vérité a tagué ce nom. A moins que ce soit Walt lui même ?....

Oui, le coup de fil de Hank à Marie sonnait comme un adieu.

Sklyer va vouloir peut être rompre les ponts avec Walt même s'il n'est pas responsable de la mort de Hank, si celle-ci survient bien. Il était même prêt à se rendre et stopper l'opération. Mais elle pensera peut être que c'est trop dangereux pour ses enfants. Walt va peut être simuler sa mort après ça et Skyler et les enfants déménager pour qu'ils soient retirés de tout ça ? En tout cas, Marie ne voudra surement plus revoir sa sœur après ça. Que va faire Marie d'ailleurs ? Elle va être bouleversée. Confused

Pour le GPS, Walt ne pouvait pas le deviner et pas de temps pour le vérifier. Il peut aussi faire des erreurs, il n'est pas omniscient.^^ Et son argent ? Est-ce que d'autres, à part Jesse, vont se douter qu'il est là ?

Et la DEA la dedans ? Sauf s'ils dissimulent les corps de Hank et Gomez, il vont se demander ce qui s'est passé. Ou la police 'tribale' va débarquer au milieu (Gomez demande à Hank, en voyant les voitures de Todd & Co, si ce sont eux) et faire fuir le groupe de Todd, et Hank s'en tirer pendant que Jesse va fuir ou être récupéré par quelqu'un d'autre ? Ou tout le monde va s'éparpiller ? Un peu pirouette de dernière minute peut être, scénaristiquement parlant ? Il y en a des scénarios possibles et difficile de savoir lequel va se mettre en place.

Edit: Un petit mot rapide car je suis à la bourre aujourd'hui. Embarassed

Un épisode encore magistral et quelle tension, du début à la fin. C'était un des meilleurs épisodes. Okay

@ Shadow: Tu craignais que Walt finisse en victime ou en héros mais là, ce ne fut pas le cas. Ils vont jusqu'au bout du personnage (comme pour les autres perso), sans dénier ses qualités mais sans atténuer ce qu'il est capable de faire dans le genre monstrueux.

C'était un épisode tragique intense et tragique. Neutral Tout va mal pour tout le monde et Walt perd aussi tout ce qui lui tenait à cœur. Sa famille, rester avec eux, Flynn s'est aussi retourné contre lui. Et son argent aussi (mais cela ramène à sa famille car c'était pour eux). Et il ne voulait vraiment pas que Hank meurt. RIP Hank Neutral mais c'était prévisible vu le final du précédent épisode. Il aurait mieux fait de mettre tout son département sur le coup, ou au moins plusieurs hommes. Enfin, Walt est tombé mais pas les autres (Todd et son oncle).

Je ne m'attendais pas à ce que Sklyer, sous la pression de Marie, révèle tout à Junior.

Je pense qu'à la fin, Walt sait que la police est avec Skyler et qu'il a tenu à la blanchir de toute responsabilité pour qu'elle ne soit pas poursuivie. B. Cranston était au top encore; dur quand il dit à Jesse pour Jane (il le tient pour responsable de la mort de Hank et de leur propre chute et je pense que c'est pour cela qu'il lui dit ça) mais touchant quelque part quand il est avec sa fille. Cela m'a aussi fait de la peine que la relation entre Walt et Jesse ait complètement explosé, surtout que le début de l'épisode nous replongeait au début de leur entente. Mais tout a explosé depuis le début de la saison. Confused Mais c'était aussi à prévoir.

Je me demande ce qui va se passer maintenant. Jesse ne va pas rester l'esclave du trafic de meth ?  Rolling Eyes Enfin, on sait que Walt revient. Pour le groupe de Todd et récupérer son argent sans doute ? Le retour de Walt va aussi sans doute avoir un impact sur Jesse.

J'ai lu ça aussi sur la réalisation de cet épisode. Il y a des spoilers bien sur pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
http://braindamaged.fr/2013/09/17/breaking-bad-easter-eggs-et-rian-johnson-…

J'essaierais de poster pour le prochain épisode car je vais être en déplacement. Wink

Shadow

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 22:23 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Citation:

Et décidément, on aime rarement les mêmes personnages !

Laughing C'est vrai. Au moins, il y a de quoi débattre et discuter ! Au début j'aimais bien Walt mais lorsqu'il a vraiment commencé à péter les plombs je l'ai moins aimé jusqu'à le détester. Il reste quelques scènes qui me touchent quand même (B.Cranston est tellement parfait dans son rôle faut dire) mais la plupart du temps je lui foutrais des claques ! Je crains toujours qu'ils le fassent finir en victime même si comme tu le dis, ils n'édulcorent pas trop le personnage et celui-ci est capable de bon (blanchir Skyler) comme de très mauvais (enfoncer Jesse en lui disant la vérité sur la mort de Jane).
En tout cas c'était effectivement un très très bon épisode. Tragique pour tous les personnages et comme toujours surprenant : je n'aurais pas imaginé que Junior apprenne la vérité sur son père ou que Jesse devienne l'esclave des néo-nazis par exemple ! A ce propos, je me demande aussi comment va finir Jesse et le contexte du retour de Walt. Je me demande si les néo-nazis ne vont pas s'en prendre à la famille ou au moins à Marie (car elle est au courant de l'enquête de Hank).

La réalisation de l'épisode était top avec comme souvent des clins d'oeil à d'autres épisodes. Penser à caser le pantalon dans la scène du désert, il fallait le faire ! Preuve encore une fois du soin des scénaristes/réalisateurs de la série. Okay   Il y avait aussi un petit détail lorsque Walt se rend compte que le bidon d'essence fuit : si on regarde son reflet dans la voiture, l'impact de balle lui arrive en pleine tête. Du foreshadowing ?
Les deux derniers épisodes de la série (déjà Sad ) devraient durer plus longtemps que ceux qu'on a vus jusque là. Tant mieux car il faut assez de temps pour boucler l'histoire.

J'avais beaucoup apprécié l'avant-dernier épisode, notamment la courte cohabitation Saul-Walt, le fait que Walt se retrouve dans un décor enneigé contrastant avec le désert habituel, la scène où il met son fameux chapeau, la dernière scène avec le générique de la série... Je trouve que cet épisode faisait un peu "film", ça m'a bien plu. Il y avait aussi des scènes très tendues, Todd & cie qui viennent menacer Skyler à la maison et l'évasion ratée de Jesse. J'ai trouvé certaines scènes très touchantes : Jesse qui voit mourir Andrea devant ses yeux... J'en ai pleuré ! La scène Walt-Flynn au téléphone était poignante elle aussi.

Maintenant, concernant le final... Je me sens presque coupable car tout le monde sur Tumblr semble être très satisfait. Ben moi... Je suis un peu déçue Sad . J'ai discuté avec deux amis et ils ont pensé la même chose que moi. J'ai trouvé cet épisode un peu plat, je ne m'attendais pas à ça pour le final. On a très peu vu Jesse, Skyler... Ca m'a manqué un peu personnellement. Mais surtout, j'ai trouvé que tout était trop simple pour Walt. De son plan à sa mort... Sa mort ne m'a pas plu, je ne l'ai pas trouvée très poignante. J'ai trouvé que contrairement à d'habitude certaines choses étaient prévisibles, par exemple la ricine pour Lydia. Il y avait déjà pas mal de théories là-dessus. Le massacre du gang nazi ne m'a pas vraiment satisfaite non plus, peut-être que ces méchants manquaient d'envergure ? Bref, un peu déçue par ce final qui m'a paru trop "conventionnel" même s'il avait le mérite de boucler toutes les intrigues efficacement. Cela dit, il y avait quand même de très bonnes scènes : Walt qui avoue (enfin!) à Skyler qu'il faisait tout ça pour lui. Jesse qui s'enfuit, fou de joie. Le moment où il étrangle Todd était marquant aussi.
Peut-être que revoir ce final me ferait changer d'avis, je suis peut-être trop dure. J'en attendais beaucoup.

~ everything you want
to be you is you.

Whisper6

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 19:05 (2013)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

J'ai des problèmes de connexion en ce moment et je vois donc les fins de séries et les reprises de saison, qui ne manquent pas, au compte-gouttes. Mais le final de Breaking Bad était en tête de ma liste ! Laughing

Alors, personnellement, et contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ce final. J'ai eut l'impression aussi, en lisant des critiques et des commentaires de fans, qu'il a été majoritairement apprécié, alors que celui de Dexter a été, lui, presque unanimement descendu en flammes....

J'ai trouvé qu'il concluait tout bien, les différentes intrigues, le sort de Walt et des autres personnages. Il donnait ce qu'on avait envie de voir - enfin je parle au moins pour moi^^, ce que j'avais envie de voir: la mort de Todd, de son oncle, de leur groupe et de Lydia; un dernier adieu à Slyler, à Jesse (qu'il finit par sauver), voir aussi Flynn et Holly, même brièvement, l'histoire avec ses anciens associés, le couple dont j'ai oublié le nom. Un épisode final qui ne n'aurait pas entraîné la disparition de ce gang et de Lydia m'aurait déçu, là. Il finit comme on s'en doutait même si on espère toujours autre chose : la mort de Walt. Dès le début, peut être même le premier épisode (?), quand on lui diagnostic son cancer, on lui donne 2 ans de vie.

Il y avait des moments émouvants et Walt m'a fait de la peine plusieurs fois (quand il dit au revoir à sa petite fille et regarde Flynn), dans le précédent épisode aussi. Mais pour Flynn aussi, Jesse, etc. C'est dramatique. J'ai eut aussi beaucoup de peine, comme toi, quand Andrea est tuée sous les yeux de Jesse. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle meurt soudainement de cette façon, la pauvre. Neutral Et laisser son fils seul. Jesse avait déjà pas mal souffert et payé et je ne m'attendais pas à ce que les scénaristes lui assènent encore ce terrible coup. Confused

Le final était sans doute moins intense que d'autres épisodes de cette très bonne saison 5 mais je l'ai trouvé satisfaisant et, comment dire, 'apaisant'. Je ne l'ai pas toujours trouvé très prévisible mais je n'avais pas lu les théories des fans avant de le voir. Enfin, comment dire, il était quelque part prévisible vu que je voulais voir la fin du groupe, de Lydia, que les ex-associés de Walt soient remis à leur place, etc. et que c'est ce qui a été donné aux fans. Mais sans que l'exécution m'ait déçue. Il a été aussi cohérent rapport à tout ce qui avait été narré avant. La scène avec le couple dont j'ai oublié le nom, la façon dont il apparaît dans la maison, se déplace, est bien filmée et m'a aussi surprise car je ne pensais pas qu'il les utiliserait de cette façon pour faire passer l'argent pour Flynn. J'ai aussi été surprise par le choix de ses deux 'complices', les anciens potes de Jesse. Un peu d'humour dans tout ça et il n'y avait pas énormément dans cet épisode.

Pour Lydia, je ne m'y attendais pas non plus. J'avais même oublié momentanément la ricine au milieu de tous les aller-retours de Walt.^^ Et cela m'a aussi bien fait plaisir. Mr. Green On s'attendait à l'élimination du groupe de l'oncle Todd, restait l'exécution et je l'ai trouvée réussie et mettait encore en valeur l'intelligence de Walt.

J'ai aimé aussi la conversation entre Walt et Skyler, et où il reconnaît qu'il faisait ça pour lui, parce qu'il était bon et qu'il se sentait vivant. Cela m'a rappelé aussi pourquoi j'aimais Walt au début, un pauvre type prometteur et intelligent, et qui finit petit prof sans consistance et sans argent, qui porte des vêtements et des slips blancs démodés. Une vie qui aurait pu être meilleure et, pour couronner le tout, encore jeune, on lui diagnostique un mal incurable et il n'a même pas les moyens pour payer ses soins. Alors, après il se 'transforme' peu à peu, manipule, ment, tue, et il aurait pu, et du certainement, s'arrêter avant que tout finisse de plus en plus mal (il avait assez d'argent pour sa famille) mais comme il finit par le reconnaître, il aimait ça et se sentait vivant. Et cela n'a pas du lui arriver souvent même s'il aimait sa femme et ses enfants. Il meurt mais en étant souriant, heureux ou apaisé, au milieu de son laboratoire, là où il avait été vivant, brillant, et craint. J'ai aimé cette dernière image sur son visage. C'est un personnage passionnant et complexe. Alors, il est vrai qu'on voit moins Skyler et Jesse mais cela ne m'a pas manqué plus que ça. L'essentiel les concernant était là je trouve (Jesse parvient à se venger de Todd et finit libéré du gang et de Walt en même temps), et la série, c'est aussi surtout l'histoire de Walter White qu'il fallait conclure.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce final, sur Walt et les autres personnages. Mais ma connexion faiblit.... Rolling Eyes Ha, oui, pour finir, tous les acteurs étaient bons mais B. Cranston m'a encore impressionné dans ces 2 derniers épisodes, où il apparaît faible, toussant, chancelant. On le pensait vraiment malade.

Et pour Saul, on a parlé du spin-off, mais ce sera une préquelle vu que lui aussi a mal fini, enfin en partie.

Cela m'a aussi donné envie de revoir la série car je suis sure qu'on y redécouvrira des choses et qu'elle a paru cohérente de bout en bout.

Ha, oui, je n'avais pas eut le temps de poster avant mais Breaking Bad a reçu l'Emmy Award de la Meilleure série dramatique. Okay Une concrétisation car la série ne l'avait jamais remportée jusque là.
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2013/09/23/emmy-awards-consecration-tardive…

Whisper6

MessagePosté le: Mar 26 Aoû - 21:49 (2014)    Sujet du message: Breaking Bad Répondre en citant

Breaking Bad a fait très fort en remportant presque tous les prix majeurs pour sa 5ème et dernière saison, qui était excellente.

Son baiser fougueux avec Julia-Louis Dreyfus lors de la cérémonie, en lien avec leur petit sketch précédent ! Razz

Et leur clip parodique, pré-Emmmy, avec Bryan, Aaron et encore Julia. Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=ovqM72em1dA

(On ne peut plus intégrer aucune vidéo sur ce forum ? Rolling Eyes )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43 (2016)    Sujet du message: Breaking Bad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    the good wife Index du Forum -> the good wife -> Lockhart & Gardner Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation