the good wife Index du Forum

the good wife
Forum consacré à la série The good wife avec Julianna Margulies, Matt Czuchry, Archie Panjabi, Josh Charles, Christine Baranski, Chris Noth

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le forum ferme ses portes! 
Chers membres, 
Je vous informe que le forum fermera ses portes à la fin de la diffusion américaine de la saison 6 de The good wife
Merci à tous d'y avoir posté!
Saison 3, Épisode 17: Long Way Home
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    the good wife Index du Forum -> the good wife -> The good wife saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scolastik

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:00 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Whisper6 a écrit:
Je vois que je n'étais pas la seule à me poser des questions sur cette dernière scène un peu dérangeante.

Lisbeth: tu as raison, les études sont très chères aux États-Unis et il y a ensuite l'endettement des étudiants, qui vient conforter tout le reste de cette pauvre storyline. Si Caitlin peut se permettre d'arrêter, c'est parce que ses parents et-ou son fiancé ont de l'argent. On a l'impression qu'elle a continué ses études juste le temps de trouver un mari, comme avant un certain nombre de femmes et d'étudiantes le faisaient. Moi aussi, cela m'a interpellé sur la vision des femmes dans cette série déjà qu'Alicia ne m'a jamais semblé très libérée et semble bloquée dans les années 50. Qu'elle veuille arrêter et préfère la maternité, OK, mais sa profession ne devait pas non plus beaucoup l'intéresser. Sans compter que son oncle a fait des pieds et des mains pour la pistonner.

Ca arrive, je connais (personnellement) des filles qui font des études plutôt prestigieuses dans le but avoué de tout arrêter quand elles auront un mari. La grosse différence avec les années 50 c'est que c'est pas dans les classes moyennes que l'on retrouve ce phénomène.
Les femmes du prolétariat ont toujours travaillé. La seconde vague de féminisme et les anneés 70 ça a surtout facilité l'entrée des femmes des classes moyennes sur le marché de l'emploi (aux USA ou en France).
En ça Caitlin est très représentative d'un fragment de la société américaine, très aisé.

Ce que je trouve être d'une mauvaise fois totale de la part des scénaristes c'est de nous présenter sa décision comme un résultat du féminisme (cf. discussion des générations/plafond de verre). C'est vraiment un résultat de l'argent et c'est tout.

Citation:

La seule femme de carrière qui a réussi et s'en montre satisfaite qu'on nous montre dans la série, c'est Diane. Mais voilà, elle n'a pas de mari ni d'enfant. Même pas divorcée (à moins qu'on ait une surprise). Dans cette série, les femmes (autres que celles des classes moyennes et les pauvres sans doute qui n'ont pas trop de choix) ne semblent pas capables d'être mères et de travailler. Ne parlons pas d'Alicia, dont les enfants sont grands et qui, en plus, ne peut même pas avoir de vie sentimentale.

C'est rigolo que tu ne prennes pas Kalinda en compte dans cette description. Carrière pas assez prestigieuse ? Pas assez satisfaite ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whisper6

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:36 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

@ Scolastik: en effet, j'en connais aussi personnellement des filles comme ça, je les ai vues au cours de mes études, mais il n'y avait pas que des filles aisées qui avaient ces idées. Je peux comprendre que des filles des classes moyennes, devant la perspective d'un emploi qui ne les passionnaient pas, aient envie de rester à la maison et de faire ce qu'elles veulent de leur journée, une fois les enfants à l'école (et c'était avant la crise actuelle). Enfin, c'est ainsi que certaines le voyaient et m'en parlaient.

Les femmes du prolétariat sans doute. Leur situation a toujours été difficile. Mais dans les années 50-60 dans ces eaux (je ne remonte pas à plus loin sur ce point), une femme de classe moyenne pouvait rester à la maison car une paye suffisait généralement (même si le couple ne roulait pas sur l'or) car la situation économique était meilleure. Maintenant, même avec deux salaires, les classes moyennes vivent à peine...

Mais je suis d'accord sur toi pour l'histoire du féminisme. Je suppose que les scénaristes voulaient dire qu'à notre époque, si une femme en a les moyens, elle est plus "libre" (moins de pression sociale) qu'avant d'abandonner une carrière qui ne l'emballe pas et de retourner aux joies de la maternité. Mais je ne suis pas super convaincue pour autant de leur propos réel.

scolastik a écrit:

C'est rigolo que tu ne prennes pas Kalinda en compte dans cette description. Carrière pas assez prestigieuse ? Pas assez satisfaite ?

En fait, parce que je faisais une comparaison avec des femmes de même carrière (Diane, Alicia, Caitlin) et ayant un poste "prestigieux" (avocat). Mais, en effet, Kalinda est une femme "libre" et l'anti-Alicia, celle qui n'est pas satisfaite de sa vie et décide d'en changer complètement. Radicalement même. Sauf s'ils nous sortent qu'elle l'a fait parce qu'elle y était obligée (genre activités criminelles, poursuite, etc). Mais c'est un credo de Kalinda, celui de volonté de changer de vie, de choisir ce qu'on veut, elle en parle à quelques reprises.

Shadow

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 18:55 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Citation:
Ils ne sont pas dans un nouveau lycée et c'est bien là le point irritant. Alicia les a remis dans l'école privée où ils allaient du temps de Highland Park. Là aussi, il y a une scène à l'école quand elle les accompagne et qu'elle revoit leurs anciens professeurs. C'est encore un autre point qui me donnent à penser qu'Alicia n'avance pas du tout. Et maintenant la maison elle même. Rolling Eyes  
Ah oui, j'avais oublié... A croire qu'ils ont tout prévu en fait... Ca me fait vraiment peur ! Ce qui peut me rassurer, c'est que les scénaristes ont tendance à nous faire croire des choses pour ensuite complètement renverser la situation, ce qui pourrait être encore le cas cette saison. Seulement, ça ferait peut-être trop copier/coller ? Comme tu l'as dit, la saison dernière elle a failli retourner vers Peter, etc... puis la situation s'est renversée. Peut-être qu'ils ne veulent pas faire 2 fois la même chose et que cette fois il n'y aura pas de retournement de situation aussi radical ...?  Confused Cela me paraitrait bizarre quand même, il faut bien un rebondissement... En tout cas tout traine beaucoup trop cette saison, et une fois de plus on ne sait pas où on va. Ca s'était amélioré ces derniers temps, mais à nouveau je ne les comprends plus tellement.

~ everything you want
to be you is you.

Visiter le site web du posteur
Whisper6

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 19:33 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Il y a eut une longue Itv des King, que j'ai postée dans leur sujet. Ils disent cela sur l'épisode:
http://www.thedailybeast.com/articles/2012/03/09/the-good-wife-robert-and-m…

Citation:

Sunday’s episode (“Long Way Home”) ended with Alicia returning to her old house. Are her tears at the end a sign that you really can’t go home again?

Robert King: So much of the episode is about people bouncing between tradition and absurdity, if you want to talk about Colin Sweeney (Dylan Baker), but the Anna Camp character, Caitlin, is driven toward family and home. The episode in theory tries to be nonjudgmental towards people who are attracted towards stability. Alicia might be crying because you can’t return. You really can’t. Those kids will never be that short again. But the “mom and dad” at the end? They were mom and dad, but they’re in a complex world, and I don’t think they’ll ever just be mom and dad again. The house is going to become a metaphor for the rest of the year—can you grab any of your past again?

Caitlin appeared to be an All About Eve–like figure until her decision to become a stay-at-home mother. Why was it important that Caitlin make that choice?

Michelle King: What’s even more important than Caitlin making that decision is seeing our characters struggle with judging. They are struggling with judging Caitlin’s traditional choice and, thematically, they are judging Sweeney’s traditional choice. Alicia is also then looking at whether she steps either forward or backward, however you look at it, toward that traditional role.

Robert King: We wanted to have a character where you thought you knew where the narrative was. You’re in Alicia’s head, judging this girl. She’s buttering up the partners, she’s getting information that is hurting Alicia’s career. The Matt Czuchry character, Cary Agos, was doing that in the first year. But the story of Caitlin is the story of Alicia, as we saw the reason she was hired was the same reason that Alicia was hired. She’s making the same exact choices that Alicia made: she is going to put her husband first and maybe Diane (Christine Baranski) is right, she will be back in 15 years. She is good. We wanted to suggest that this woman has a bright career in law and she just makes this choice that is a version of the choice that Alicia made.

There is an inevitability to what Caitlin chooses; there’s a slightly traditional vibe to her. All throughout you’re thinking we’re going the All About Eve route, which is that she’s a calculating bitch who will undercut Alicia any chance she gets. A little magic trick within the build of the season to think you know what Caitlin is about.

Shadow a écrit:

Peut-être qu'ils ne veulent pas faire 2 fois la même chose et que cette fois il n'y aura pas de retournement de situation aussi radical ...?  Confused Cela me paraitrait bizarre quand même, il faut bien un rebondissement... En tout cas tout traine beaucoup trop cette saison, et une fois de plus on ne sait pas où on va. Ca s'était amélioré ces derniers temps, mais à nouveau je ne les comprends plus tellement.

Je me demande aussi où ils vont cette année et s'il y aura ou pas un nouveau retournement. Je l'espère car sinon Alicia ne va pas beaucoup bouger...(et la série non plus). Mais ils vont continuer à jouer la dessus.

The house is going to become a metaphor for the rest of the year—can you grab any of your past again?

Rorose

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 20:02 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Un lien apr mp pour regarder ou télécharger rapidement et gratuitement cet épi :s ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype
melotruc

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 20:39 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

@ Whisper : merci de ton résumé. Je n'ai pas encore vu l'épisode mais en te lisant j'ai tout capté Okay  Manquait que l'image....

melotruc

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 20:49 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

@ Lisbeth :  Very Happy  Comme pour Whisper, je te remercie de ton résumé. Je n'ai toujours pas vu l'épisode mais ce tu écris sur l'immobilisme des histoires, des personnages, etc... correspond à ce que je pense de la série depuis un bon moment Mr. Green

lilinette

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 23:11 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Bon... Eh bien je dois être étrangement bon public parce que moi j'ai vraiment bien aimé cet épisode. D'abord parce que j'ai trouvé qu'on retrouvait un peu Alicia, et (pour faire bref!) qu'elle était de nouveau un personnage "dans l'action". Il se passe pas mal de choses pour elle dans cet épisode, et contrairement à ce qui se passe depuis un petit moment elle était un peu plus "lisible", aussi plus souriante et plus détendue. Comme si elle retrouvait sa place petit à petit.
Pour moi la fin semblait claire : elle éteint la lumière et ferme la porte sur "Mom and Dad". Ca lui fait mal (une année a beau être passée, une rupture ça ne se guérit pas en deux semaines, surtout après autant de temps passé ensemble.) Quand elle voit la chambre parentale, je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'elle voulait vraiment racheter la maison (je vais revérifier mais il m'a semblé percevoir du dégoût --cela dit c'est peut-être dans mon imagination).
Donc pour moi, il n'y a pas de demi-tour, mais au contraire une étape de passée. Bon, je sais que je peux me tromper!!!
J'ai été sensible à l'humour distillé dans l'épisode, les petites remarques par-ci par-là. Le cas de Sweeney m'a fait marrer aussi (ok, la chute est un peu "grosses ficelles", j'admets!), surtout la scène où Judge Adler (anciennement) fait comprendre que sa cliente est en train de se parjurer aussi...
Donc voilà, par contre l'ENORME point noir de cet épisode, dont je vais avoir du mal à me remettre cette semaine : quand est-ce que Kalinda et Alicia vont ENFIN parler??????????????????? J'en peux plus : 19 épisodes à attendre, je comprends les gens rancuniers mais là, c'est TROP!!!!!!!!

Whisper6

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 23:35 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

lilinette a écrit:
Quand elle voit la chambre parentale, je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'elle voulait vraiment racheter la maison (je vais revérifier mais il m'a semblé percevoir du dégoût --cela dit c'est peut-être dans mon imagination).

Je n'ai pas revu l'épisode mais si elle est souriante pour certaines choses, pour la chambre, j'ai eut la même impression que toi, sur sa réaction.

Pour le reste, je me suis posée la question après l'épisode et il va falloir attendre la réponse même si je n'ai pas beaucoup aimé cette scène sur le  moment et que j'ai du la trouver moins "lisible" que toi. Est-ce que cela va la ramener vers Peter (et elle a vu aussi le regard plein d'espoir de ses enfants pour la maison) ou, au contraire, ces choses là sont bien finies et elle va continuer son deuil de cette relation.

Chacun a sans doute son hypothèse, ce qui tendrait à penser qu'Alicia n'était pas si lisible que ça...Ou alors, elle ne m'inspire plus aucune confiance dans ce qu'elle fait (revirements, réflexions, pauses) et me laisse mitigée. Lol !

Pour rebondir aussi sur d'autres commentaires, j'ai aimé aussi sa veste rouge et cette couleur lui va vraiment bien.

Pour Kalinda et Alicia, elle ne peut sans doute pas faire la non plus l'impasse trop rapidement sur cette trahison. Cela fait un an ? Il lui faut du temps même si leurs relations se réchauffent petit à petit.

D'ailleurs, à propos du temps qui s'écoule, les King ont dit dans une Itv que les 6 mois de suspension de Will prendraient fictivement fin à la fin de la saison, donc 6 mois se seront écoulés entre l'épisode 16 et l'épisode 22 ? Alicia aura le temps de réfléchir à tout ça, même si heureusement, cela ne prendra pas 6 mois d'épisodes...

@ melotruc: merci pour le résumé. Wink

Dernière édition par Whisper6 le Lun 12 Mar - 23:50 (2012); édité 1 fois
Shadow

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 23:48 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

C'est vrai Lilinette, Alicia était plus présente, ce qui est un bon point, donc peut-être qu'on est un peu difficiles mais la fin m'a vraiment laissée mitigée. Je pense qu'au final elle ne rachètera pas la maison mais je n'ai pas trouvé que c'était 100% clair non plus... J'espère en tout cas que tu as raison et que c'est une étape de passée mais je ne suis pas tout à fait convaincue pour le moment.
Pour Sweeney, j'ai bien aimé l'affaire au début (et quelques petites choses m'ont fait sourire aussi) mais la chute était vraiment nulle à mon goût. De même pour Caitlin, au départ j'ai été intriguée puis déçue par la fin. J'ai été très déçue par les fins des storylines en fait donc dur d'apprécier l'épisode...

Pour Alicia & Kalinda, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, je sature un peu. Surtout quand on voit comme Alicia a été cordiale voire carrément chaleureuse et capable de plaisanter avec Peter très rapidement. Ca fait un peu bizarre... même si dès le départ, le mensonge de Kalinda semblait + la toucher que celui de Peter. Depuis 2 épisodes leur réconciliation est un peu en stand-by. Espérons pour le prochain épisode car je crains qu'il y ait une pause après l'épisode 18 et j'ai pas envie d'attendre encore de longues semaines...

Edit : J'ai été un peu trop négative, je viens de voir qu'il n'y a pas de pause entre l'ép 18 et le 19. Ouf!

~ everything you want
to be you is you.

Dernière édition par Shadow le Mar 13 Mar - 01:14 (2012); édité 1 fois
lilinette

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 23:49 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Ben... moi je n'ai pas saisi tout de suite pourquoi elle était retournée voir la maison, vu la première réponse qu'elle avait donné à l'agent immobilier (en fait j'ai VRAIMENT besoin de revoir cet épisode, j'ai une mémoire de poisson rouge, mes souvenirs sont plus des impressions que des faits!), puis ce qu'elle avait dit aux enfants quand ils lui en ont parlé (elle a évoqué un souvenir négatif pour la balançoire qui a failli tuer Grace) donc quand elle y est retournée, pour moi c'était plus pour avoir une confirmation que non, elle n'y retournerait pas, et pour une sorte d'au revoir à cette maison. Bon, je prends peut-être mes désirs pour une réalité.
C'est moi ou y'a une scène qui était dans la bande annonce qui a été zappée? Quand Alicia dit qu'elle veut se retirer du cas de Sweeney et que la juge lui dit non?
Effectivement, le rouge lui va très bien. Et parler avec Kalinda lui va super bien aussi (je prends le peu qu'on me donne...) Et j'ai bien aimé les scènes avec Will et Diane. Et puis même l'histoire de Caitlinn, en dehors du fait que son choix est discutable, je trouve qu'Alicia s'est un peu laissée aller quand elle est allée la voir pour la remettre à sa place (ce dont Caitlinn avait grand besoin, à mon avis, et je comprends la réaction d'Alicia, mais je l'ai quand même trouvée un peu "violente"), donc ce petit moment je l'ai trouvé intéressant aussi. Le fait qu'Alicia se force un peu à agir ("You're always waiting for good things to happen to you" : vous voyez qu'elle retient certaines leçons!) mais que d'un autre côté ça soit un peu contre-nature pour elle et qu'elle ne sache pas vraiment comment s'y prendre.
Autre réflexion (je pars dans tous les sens...) : moi j'ai super confiance en Kalinda, et la comparaison "like a pirhana" (pyrhanna? ?? ) est tombée un peu à l'eau : je me demande si en fait on a vraiment fini d'entendre parler de CAitlinn, et s'il ne va pas y avoir une suite à ce que Kalinda a dit à Alicia. Savez-vous si on va revoir Caitlinn? En plus je trouve ça bizarre qu'elle n'aie pas mis son Tonton au courant pour le mariage, le bébé, tout ça tout ça... Y aurait-il un plan de leur part?

Rorose

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 00:13 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Je n'ai pas vu encore les sous titres mais j'ai bien aimé le "thank you" de Alicia à Will, le reste j'en pense pas grand chose, et la fin je pense comme certaines, c'est dur mais elle a tourné la page, cette maison lui rappelle la vie de famille avec Peter d'avant et elle se remémore quelques souvenirs genre "ah ils n'ont toujours pas réparé la porte" mais quand elle voit la chambre où elle dormait avant avec Peter, là elle comprend que ça sera juste pas possible et le mom and dad n'existe plus .

atoune

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 00:29 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

lilinette "C'est moi ou y'a une scène qui était dans la bande annonce qui a été zappée? Quand Alicia dit qu'elle veut se retirer du cas de Sweeney et que la juge lui dit non?"

Oui ce n'est pas la première fois qu'il ne reprennent pas des scènes de la bande annonce.

Sinon j'ai eu la même impression que toi, de retrouver une Alicia+souriante limite aguicheuse quand elle remercie Will. Okay
En même temps A est + soucieuse qu'avant avec ses problèmes d'argent qui se pointe si elle veut retourner dans son ancien cartier chic.

Autre chose, encore d'accord avec toi, Alicia est supposée clore une page (fermer la porte définitivement) quand elle éteint la lumière.Mais il parait qu'elle reconsidère l'offre de Canning dans le prochain épisode.

Faites que cela ne soit pas pour la faire piétiner encore,mais pour prendre un nouveau départ en obligeant L&G à la prendre comme associé.
s

Shadow

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 00:31 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

Citation:

vu la première réponse qu'elle avait donné à l'agent immobilier (en fait j'ai VRAIMENT besoin de revoir cet épisode, j'ai une mémoire de poisson rouge, mes souvenirs sont plus des impressions que des faits!), puis ce qu'elle avait dit aux enfants quand ils lui en ont parlé (elle a évoqué un souvenir négatif pour la balançoire qui a failli tuer Grace) donc quand elle y est retournée, pour moi c'était plus pour avoir une confirmation que non, elle n'y retournerait pas

Avec l'agent immobilier et ses enfants, elle a certes dit "Non" mais j'avais l'impression qu'elle pouvait se laisser convaincre. Je n'avais pas l'impression d'un "Non" définitif. Et après le speech de Caitlin sur le fait d'abandonner le boulot et s'occuper de sa future famille, la scène nostalgique d'Alicia m'a un peu fait peur... Et comme le dit Atoune, il ya le fait qu'elle
considère l'offre de Canning dans le prochain épisode pour des raisons financières (ça peut être pour acheter l'appartement, cela dit... mais quand même)
et toute cette histoire de campagne avec Peter qui a besoin d'elle qui fait que je ne suis toujours pas convaincue.

Citation:

C'est moi ou y'a une scène qui était dans la bande annonce qui a été zappée? Quand Alicia dit qu'elle veut se retirer du cas de Sweeney et que la juge lui dit non?

Oui effectivement, cette scène a été zappée.

Citation:

moi j'ai super confiance en Kalinda, et la comparaison "like a pirhana" (pyrhanna? ?? ) est tombée un peu à l'eau : je me demande si en fait on a vraiment fini d'entendre parler de CAitlinn, et s'il ne va pas y avoir une suite à ce que Kalinda a dit à Alicia.

Anna Camp n'a pas l'air de revenir après cet épisode, donc à priori il ne faut pas y voir + et elle n'a rien planifié avec David Lee... L'interview des Kings semble aussi dire qu'il ne faut pas y voir +. Mais c'est vrai que c'est bizarre que Kalinda ait dit "she's hungry like a piranha" alors qu'en fait non. On a pas l'habitude qu'elle se trompe! Elle avait raison sur le "she's hiding something" mais c'est tout... A moins que l'on apprenne par David Lee, sans qu'il y ait besoin de la présence de Caitlin, qu'ils avaient planifié quelque chose tous les deux, mais ça m'étonnerait fortement (malheureusement) . Je pense que l'on nous a donné volontairement beaucoup de fausses pistes comme l'a dit Whisper. Tout ça pour une révélation bien tiède... C'est pour ça que je suis déçue de cette storyline... Les scénaristes trouvent sûrement leur révélation maline puisqu'effectivement imprévue, mais moi je trouve que c'est surtout "Tout ça pour ça!" .

~ everything you want
to be you is you.

Rorose

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 14:26 (2012)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home Répondre en citant

J'ai trouvé THE gif qui est pas mal de l'épi d'hier =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2017)    Sujet du message: Saison 3, Épisode 17: Long Way Home

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    the good wife Index du Forum -> the good wife -> The good wife saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation